C’est quoi ton secret?… Les herbes

IMG_1032 IMG_1029IMG_1024IMG_1028IMG_1018

Dans une salade, une poêlée de légumes, sur des pâtes, des raviolis, des fruits, sur un poisson, une viande, dans une sauce, chaude, froide… Elles viennent rafraîchir, donner de la force, embaumer une préparation. Au même titre qu’un condiment ou une épice, l’herbe fraiche vient s’affirmer et signer un plat.

Quand les beaux jours arrivent, c’est ce qu’il faut avoir à tout prix dans son frigo. Je comprends la réticence de certains à en acheter. C’est fragile, il faut la consommer rapidement, ça peut parfois coûter cher et ça demande de l’entretien. C’est sûr il faut faire un peu d’effort, mais la cuisine prend toujours un peu de temps à un moment donné et si comme moi vous préparez tout vous même, alors le temps vous le trouverez, ainsi que votre organisation (car c’est aussi beaucoup d’organisation).

Il y a deux choses à savoir lorsque vous achetez des herbes fraiches:

En ce qui concerne les sauces chaudes, bouillons, ou plats en sauce, les herbes fraiches se rajoutent au dernier moment. Ne faites pas cuire une herbe! Tout simplement parce que c’est très fragile, qu’elle va se détériorer durant la cuisson et ainsi donner un goût d’herbe fané, c’est à dire qu’on va se rapprocher plus de la pourriture que de la fraicheur, aucun intérêt donc. Une herbe se fait infuser.

Et le deuxième point, la conservation. Quand vous revenez chez vous, triez tout de suite le bouquet, ou la botte. Enlever ce qui est déjà oxydé, fané, pourri. Ensuite préparez un tupperware avec au fond du sopalin humide, déposez vos herbes sans les écraser, si le bac est trop petit, changez le, il faut que les herbes respirent, comme la salade -ne jamais écraser une salade, donnez lui de l’espace. Puis avant de refermer, recouvrez d’une autre feuille de sopalin humide et fermez. Maintenir en bas du frigo. Vérifier tous les jours que les feuilles de sopalin restent humides. Vous pourrez ainsi les conserver sans problème pendant une semaine.

Sur les photos vous avez verveine, ciboulail, bourrache, mizuna.

Allez, moi je vais brouter!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*