Chez mon pote David. Encore un trio gagnant.

IMG_0602IMG_0603IMG_0604

Cette fois-ci on a fait encore très fort. Pas facile à trouver, il faut se renseigner et connaitre quelques bouchers dans Paris sinon c’est une course interminable, le cochon noir de Bigorre est une denrée rare qui se mérite. On a attendu deux semaines avant d’en trouver et c’est dans la Boucherie de l’avenir, rue du rendez-vous dans le 12ème, qu’on l’a enfin déniché. Accompagné d’une roquette bien poivrée et d’une vinaigrette très simple: Huile d’olive, vinaigre de cidre, sel et basta. Il faut savoir que le noir de Bigorre est une viande goûteuse certes, mais ce qui fait sa saveur unique c’est le gras, d’une intensité incroyable. Mélangé avec la chaire cela donne une alchimie unique rendant la viande bien supérieure en goût que n’importe quel cochon. À tomber.

Le vin qui a accompagné ces magnifiques côtes était un St Joseph, domaine des Courbis et devinez chez qui on est allé? Raphaël Aubry-Marais, c’est à dire Appellation & co. Ses Hautes granges nous avaient tellement cloué le bec qu’on s’est dit on y retournera et là paf, ça a fait encore mouche. On est resté dans la vallée du rhône, on voulait quelque chose qui soutienne un peu la viande. Plus dans le tanin, mais très enrobé, bien droit avec une touche je dirais assez vivifiante qui excite les papilles, ce St Joseph à 21 euros, était une belle bouteille pour la petite soirée qu’on a passée.

En ce qui concerne le dessert, je ne peux pas en dire trop car il vient de la pâtisserie Des gâteaux et du pain et comme c’est ma pâtisserie préférée, je ferai un article spécial dessus. Là on est sur un gâteau au chocolat très intense, quatre niveaux dans la dégustation et une sensation toujours propre à la pâtisserie de Claire Damon, la finesse et le goût juste. Il y en a qui ont l’oreille absolue, je crois que Claire a le palais absolu.

Notre repas:

Côtes de noir de Bigorre, roquette acidulée

Gâteau au chocolat de Claire

À la semaine prochaine mon poto.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*