La savonnerie du Fer à cheval. Le vrai savon de Marseille

1511La savonnerie du Fer à cheval fait parti des survivants d’un artisanat perdu, oublié, qui n’intéresse plus personne et par ricochet plonge un savoir faire dans la plus grande fragilité. Nous en sommes arrivés à un point où les laboratoires cosmétiques souhaitent s’approprier ce savon pour leur pomme en imposant leur propre cahier des charges et faire voter des lois en leur faveur, pour reproduire ce savon en dehors de la zone Marseillaise, ou encore plus absurde en le fabriquant à base d’huile de palme. Comme beaucoup de produits traditionnels aux recettes miraculeuses, le savon de Marseille subit les assauts permanent de grands capitalistes irrespectueux des valeurs humaines, des traditions et de l’écologie. Ces voleurs et pollueurs à grande échelle reçoivent toutes les faveurs des gouvernements et nous en avons marre, nous consommateurs, d’être avec les artisans les vaches à lait d’un système « mafieux ».

La savonnerie du Fer à cheval confectionne ce magnifique produit appelé savon de Marseille. Fabriqué à base de pure huile d’olive (72%), cuit au chaudron comme il se doit et à Marseille. Le savon de Marseille nettoie le corps, mais aussi le linge. Recette pour la lessive: 40g de copeaux de savon de Marseille dilués dans 1L d’eau chaude, vous obtiendrez un gel. Il vous faut ensuite environ 75ml de ce gel pour faire une machine. Avec un petit 12€ les 2 kilos, cela en fait un produit très écologique et économique, imbattable.

Un produit aussi magnifique ne s’abandonne pas, il se protège et s’entretient. Il perpétue une tradition artisanale séculaire nous rattachant à nos valeurs, notre richesse, c’est à dire notre patrimoine.

La boutique usine est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

66 chemin Sainte Marthe, 13014 Marseille.

04 91 10 30 95

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*