Le théâtre du soleil. Ou comment s’émerveiller

IMG_1507IMG_1501IMG_1502 IMG_1506IMG_1509 IMG_1508IMG_1513 IMG_1511

Il y a des lieux comme ça qui sont de l’ordre du magique. Le théâtre du soleil et Ariane Mnouchkine vous connaissez, pas besoin de faire les présentations.

Prévoyez vous une soirée complète en allant là-bas, ne venez pas seulement pour la pièce de théâtre. Arrivez en avance, prenez le temps de décrocher, marchez sur la pelouse de la cartoucherie, écoutez ce qui se dit à droite et à gauche, c’est comme un petit village ici, « le bruit court que ce sera bien. Ah bon? On m’a dit le contraire… » Puis prévoyez vous le repas dans le théâtre du soleil, ça fait partie du voyage, vous comprenez? Pénétrer en ces lieux c’est en soit assister à une pièce de théâtre immense dont on est sois-même acteur, quelque chose de totalement baroque avec en même temps beaucoup d’humilité et de bienveillance.

Ariane Mnouchkine réalise cette magie chaque année depuis au moins cinquante ans. Cette faiseuse de rêves nous embarque sur son navire quoi qu’il arrive. En capitaine invincible, elle tient d’une main de fer un équipage, vous transformant avec rien, une tempête Dantesque en croisière douce et soyeuse.

Cet équipage est votre tribu, une tribu complètement étrangère et en même temps très familière. On pose un pied dans cette grande famille et on vient tous partager un moment ensemble, avec le pépé, la mamie, le tonton, la soeur, les enfants… Au comptoir le menu est binaire, un choix entre deux plats et deux desserts, vin blanc ou vin rouge. On récupère nos mets, puis on va s’installer au côté des membres de la famille. Pas d’interaction forcée, juste une cordialité savoureuse entre nous. Les plats sont d’une préparation simplissime et même si ça ne casse pas trois pâtes à un canard et bien on s’en fout parce qu’on est bien et qu’on a juste envie de se détendre.

L’heure de la pièce carillonne, mais avant d’arriver dans la salle, petit coup de baguette magique, on croise les coulisses. À ce moment là on se sent comme des petites souris s’introduisant par la porte d’un autre monde, ou tout simplement comme des enfants.

Ce soir là nous avions vu Macbeth de Sir Shakespeare.

Réservations au 01 43 74 24 08

La cartoucherie, 75012 Paris. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*