Terre de chine. Vous pensiez tout savoir sur le thé

IMG_1978IMG_1490IMG_1977IMG_2235 IMG_2236

Revoyez vos copies sur le thé, Terre de Chine va remettre tous vos compteurs à zéro. Quand on boit beaucoup de thé, depuis longtemps, qu’on s’y intéresse, qu’on va dans des boutiques spécialisées on est assez fier d’étaler nos connaissances sur le sujet et de snober les amateurs de thé Twinings. Puis on passe chez Terre de Chine et on a l’impression de ne rien savoir sur le thé.

Il faut aller sur place et voir de ses yeux à quoi ressemble une vraie feuille de thé séchée et fermentée. Il faut parler avec Lyne pour comprendre l’importance des détails de la récolte et comprendre que pour certains thés, au-delà de deux ans le goût dégagé est une forte amertume. En discutant avec elle on prend conscience que le thé est un produit de terroir et qu’il demande un travail sur la récolte et la fermentation aussi élaboré que le café, le vin ou le fromage.

Tous les thés de cette boutique viennent uniquement de Chine. Originaire de Shanghai, Lyne parle de ce qu’elle connait et de ce qu’elle maitrise. Des dégustations y sont d’ailleurs organisées en fonction des récoltes. C’est à ce moment là qu’il faut essayer d’y aller pour apprendre toute la complexité du thé. Un beau voyage à travers les provinces chinoises… Vous comprendrez vite qu’ici c’est: traçabilité parfaite.

Suite au thé vert Long Jing 3ème grade, récolte avril 2014 (14€/100gr), pour lequel j’ai décuplé mes papilles gustatives, j’ai voulu pousser la dégustation vers quelque chose d’un peu plus élaboré en goutant un Pu er, récolte mars 2012, en galette à 25€. Voici ce que j’ai appris: Ce thé originaire de la province du Yunnan, est récolté sur des théiers sauvages âgés en moyenne de 65 ans. Il est fermenté une première fois comme un thé vert traditionnel, puis compressé en galette. Cette méthode facilitait le transport au temps des dix royaumes, notamment lors de la dynastie des Tang, et servait même de monnaie d’échange. Il s’est avéré que le thé se conservait plus longtemps comme cela, et qu’ainsi il pouvait entrer dans le processus d’une deuxième fermentation, plus lente. En somme il s’affinait. Aujourd’hui nous retrouvons ce thé ancestral chez Terre de Chine et pour un Pu er de 4 ans, 5 ans et plus, on parle vraiment d’affirmation et de rondeur.

Cette boutique devrait être incontournable pour les amoureux de thé. Ici ce n’est pas plus cher qu’ailleurs, sauf pour certains millésimé.

Un temple.

Du lundi au samedi, de 11h à 19h.

49 rue Quincampoix, 75004 Paris.

01 42 71 25 71

2 thoughts on “Terre de chine. Vous pensiez tout savoir sur le thé”

  1. Lau
     ·  Répondre

    Merci…. Je veux déjà y aller!

  2. Clem
     ·  Répondre

    Et « avez-vous pris le thé? » est une des formes de salutation dans l’Empire du Milieu 😉 merci pour l’adresse !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*